Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Ciné !
10 janvier 2012

"L'arnaque" (The sting)

 

l_arnaque,5

 

Un petit retour en 1973, pour la rencontre de deux icones du cinéma américain. Newman et Redford sont associés pour ce film d'arnaque qui en inspirera beaucoup.

 John Hooker, arnaqueur des rues, et son ami Coleman réussissent un de leur plus beau coup en escroquant un homme qui transportait une grosse somme d'argent en liquide. Malheureusement pour eux, il s'agissait d'un convoyeur de fonds au service de Lonnegan, l'un des plus influent gangster de New York. Celui ci fera abattre Coleman et Hooker arrivera à s'en échapper. Hooker ne vivra plus que dans l'espoir de venger son ami, et pour cela, il rejoindra l'équipe du célèbre arnaqueur Henry Gondorff. Tous les deux, ils vont monter une vaste escroquerie afin de piéger Lonnegan.

 Le film recevra 7 oscars en 1974 dont ceux de meilleur film, réalisateur (Georges Roy Hill) et scénario. En effet, l'intrigue est très bien ficelée et on se laisse plusieurs fois surprendre par l'histoire. Newman et Redford sont parfaits dans leur rôle, et très bien entourés par le reste du casting, dont Robert Shaw, génial en Lonnegan. Celui ci s'étant blessé au genou en jouant au base-ball avant le tournage, il a fallu changé le dangereux gangster en boiteux dans le script.

 On prend un grand plaisir à voir ou revoir "l'arnaque", même s'il a été copié et que l'on a l'impression d'avoir déjà vu maintes et maintes fois ce scénario. En ressortant, vous pouvez être sûr d'une chose, le thème musical de l'arnaque, "the entertainer" de S.Joplin, vous trottera quelques temps dans la tête.

 


L'Arnaque - Bande annonce Vost FR

Publicité
Publicité
Commentaires
Complètement Ciné !
Publicité
Publicité