Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Ciné !
20 septembre 2011

"Machete" (Machete)

 thumbnail

Tout d'abord un petit coup de gueule contre les salles de ciné de la région nantaise. Le film Machete, qui était pourtant attendu par certains aficionados, n'était à l'affiche que dans 2 salles, et de plus en version française...

Ceci fait, ce film est un vrai plaisir coupable. Un vrai hommage au cinéma de série B, avec tout ce qu'il faut de sexe, violence et humour. Faire de Danny Trejo un personnage principal ne semblait pas une évidence, mais pourtant, Rodriguez le lui devait bien. A la sortie de ce film, on voit qu'il a bien fait de lui faire confiance.Trejo, c'est avant tout une gueule, et ce personnage a été écrit pour lui. Il ne parle pas beaucoup, et trimballe sa carcasse à travers ce film comme si rien ne pouvait l'atteindre.

 Même si le temps a été long entre la "fausse" bande annonce et la sortie du film, les fans ont été récompensés. Rodriguez s'est fait plaisir et du coup, nous aussi. Certes l'histoire n'est pas d'une grande originalité, l'ancien flic, passé pour mort, est engagé par les tueurs qui ont massacré sa famille pour tuer un sénateur véreux. Manque de chance pour eux, ils sont tombés sur "the wrong guy". Du coup il va se venger, avec l'aide d'une révolutionnaire et d'une agent des services d'immigration. Mais on s'en fout, on n'est pas là pour ça. Quand Rodriguez fait revenir Steven Seagal et Don johnson sur le devant de l'affiche comme l'aurait fait son pote Tarantino, on se réjouit. Quand en plus, il fait participer Jessica Alba et Michelle Rodriguez... Que du bonheur. On remarque aussi que Cheech Marin qui à l'instar de Trejo est un acteur très utilisé par Rodriguez, est ici assez génial dans le rôle du frère de Machete, qui n'est autre qu'un prêtre un peut pervers qui sait se servir d'une arme. Et, cerise sur le gâteau, De Niro en sénateur corrompu qui veut nettoyer le pays (au Karcher) de la vermine Mexicaine qui pollue son beau pays.

 Les personnages sont très caricaturaux, le message sur le problème de l'immigration aux états unies nous éclabousse tellement il est emmené avec délicatesse (voire la scène avec le plan politique de l'immigration de De Niro expliqué pour les maternelles). Mais en même, temps on vient voir un film de Rodriguez, dont on nous a annoncé la couleur pendant la bande annonce.

Rodriguez invente la Mexploitation pour répondre à la Blaxploitation, et on le suit volontiers dans son délire, car c'est bien de ça qu'il s'agit. Un grand fan de cinéma à qui l'on a donné les moyens de s'exprimer et de faire ce qu'il lui plaît. Il rêvait de le partager. J'en ai pris une part, et je me ressert avec plaisir.

 
MACHETE : BANDE-ANNONCE 2 VOST HD

Publicité
Publicité
Commentaires
Complètement Ciné !
Publicité
Publicité