Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Ciné !
18 octobre 2011

"Drive"

thumbnail

 Le premier film "Hollywoodien" du réalisateur danois Nicolas Winding Refn est un grand film.

Le pitch -  Un cascadeur pour le cinéma devient conducteur pour braqueurs la nuit- pourrait faire penser que Winding Refn est entré dans le système et a vendu son âme à la fabrique de Blockbusters. Ce serait mal le connaître car il n'en est rien. Drive est bien un film à part, à l'image de son réalisateur.

 Le héros, interprété par Ryan Gosling, ne gaspille pas le verbe. Il fait dans l'efficacité. Aucune explication n'est donnée sur son passé ou ses motivations. Il est là, tout simplement, à la manière d'un Steve Mc Queen dans "Bullit". Même quand il tombe amoureux de sa voisine (carey Mulligan), il n'est pas très loquace. Souvent, entre eux, un regard, un sourire, sont plus expressifs que de grandes phrases. Il a un ami tout de même, un mécanicien (Bryan Cranston, le Walter White de Breaking Bad) qui lui a offert un travail dans son garage, six ans auparavant. Mais même lui ne le connaît pas. La voisine fera ressortir la sensibilité cachée du héros, notamment grâce à son fils, mais c'est par elle aussi que ressortira l'extrème violence de celui-ci.

L'histoire et la mise en scène font parfois penser à "Ghost Dog". Un homme solitaire, qui rencontre une fille qui va changer sa vie, et qui, malgré lui, aura la mafia à ses trousses. On pourrait même comparer l'ami mécanicien au vendeur de glace du film de Jim Jarmush.

 Winding Refn insiste aussi sur la relation entre le "Driver" et sa voiture. La seule scène qui trahit la relation entre Mulligan et Gosling se passe d'ailleurs sur la route lorsque leurs mains se rejoignent sur le levier de vitesses. Les scènes de poursuite sont souvent filmées de l'intérieur de la voiture, et la première scène est un modèle du genre. Nous sommes avec les cambrioleurs dans cette voiture, stressés à l'idée de se faire pincer par la police et surtout de ne pas savoir comment le chauffeur, mutique, compte nous sortir de cette situation. On visite Los Angeles en voiture comme avec Tom Cruise et Jamie Foxx dans "Collateral" de Michael Mann.


 Le film est bourré de clins d'oeil, mais pourtant il est un film unique. Nous sommes prêt à remonter pour un tour avec Winding Refn et Gosling, surtout que ces deux là ont encore quatre projets en commun...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Complètement Ciné !
Publicité
Publicité