Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Ciné !
4 octobre 2011

"Un heureux évènement"

affiche_Un_Heureux_evenement_2011_1

 J'avais été touché par le film de Rémi Besançon "Le premier jour du reste de ta vie", superbe chronique sociale d'une famille des années 70 à aujourd'hui. D'où mon envie d'aller voir "Un heureux évènement" du même réalisateur avec Louise Bourgoin et Pio Marmaï.

 Soit le malaise "tabou" d'une femme pendant sa grossesse et à la naissance de son enfant. Pourquoi tabou ? Parce qu'il est dit que dans notre société, une femme qui attend ou a un enfant n'a pas le droit de se plaindre.Du coup l'histoire (adaptée du roman de Eliette Abécassis) n'hésite pas à désacraliser la grossesse, l'acouchement et les autres étapes de la maternité.

 Dans le rôle de la mère, Louise Bourgoin est très juste. On regrette par contre que le rôle du père, tenu par un très bon Pio Marmaï, soit trop stéréotypé. On appréciera également Josiane Balasko, qui interprète la mère de Louise Bourgoin, ex-soixante-huitarde avec une vision bien à elle de l'éducation, ainsi que quelques seconds rôles bien vus mais très peu présents comme Thierry Frémaux et Anaïs.

Comme dans son précédent film, Besançon jongle entre scènes touchantes voire troublantes et moments très drôles. On en ressort content avec une petite appréhension quant au bienfait de l'arrivée d'un enfant dans un couple. En tout cas il nous prouve, encore une fois, qu'il sait filmer ces petits instants de vies privés de façon simple et efficace.

 Un film qui ne restera pas dans les annales mais qui pointe du doigt quelques non-dits de la société sur la maternité.

 

 
Un heureux événement Teaser 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Complètement Ciné !
Publicité
Publicité